Actualités

Émile Boutmy, un regard vers le passé, un regard vers l'avenir

Du 01/12/2022 au 31/12/2022 Les fonds

Assortiment d’ébauches de poésies écrites par Émile Boutmy, 8 SP 2 Dr 5, FNSP, DRIS, DA, fonds Émile Boutmy.

Fondateur de l’École libre des sciences politiques Sciences Po, enseignant, journaliste, Émile Gaston Boutmy (1835-1906) a longtemps hésité entre une carrière dans la presse politique et l’éducation. A la suite de la défaite de la France en 1870, il se décide pour la deuxième option, et deux ans plus tard s’ouvre l’École libre des sciences politiques (ELSP) pour sa première rentrée. 150 ans plus tard, ses idées perdurent dans l’ADN de Sciences Po : offrir un enseignement « contemporain par le fond, historique et critique par la forme. [...] plutôt que dogmatique. ». (Émile Boutmy à Ernest Vinet, Quelques idées sur la création d’une faculté libre d’enseignement supérieur : lettres et programme, Paris, lettre du 25 février 1871, BR.8°0746(09))

Le fonds 8 SP conservé au Département archives de la Direction des ressources et de l’information scientifique (DRIS) de Sciences Po a été donné à la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) par ses petit-fils et arrière-petits-fils en 2013, après avoir été conservé dans la maison familiale. Le fonds est composé de cahiers et de feuillets, mélange de réflexions, de notes préparatoires à ses écrits et à ses cours d’histoire de l’architecture donnés à l’École spéciale d'architecture (ESA) à la fin des années 1860, un établissement qu’il a aidé à fonder, et à ses cours sur le droit constitutionnel français, anglais et américain à l’ELSP qu’il enrichit tout au long de sa carrière d’enseignant, de 1872 à 1905.

Le fonds contient également la preuve de son intérêt réel pour les questions d’éducation et de pédagogie grâce à de nombreuses réflexions et manuscrits sur les différentes réformes, la mise en place de l’École libre des sciences politiques, ou encore le début de l’association des anciens élèves. Le fonds est traité en 2014 par Marie Scot et est révisé et normalisé en 2022. Il complète parfaitement le fonds historique de l’École libre des sciences politiques, 1 SP, qui décrit notamment la création de l’ELSP, et disponible en ligne.

Nous vous invitons à venir découvrir le fonds et découvrir l’homme derrière Sciences Po au Département archives de la DRIS de Sciences Po.

Lisa Dubost

Parue dans la Newsletter du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) de décembre 2022.