Archives institutionnelles

Les archives historiques institutionnelles de Sciences Po

Les fonds historiques d'archives institutionnelles de Sciences Po concernent l’École libre de sciences politiques (ELSP) depuis sa création en 1872 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris créé à la suite de la nationalisation de l’ELSP en 1945, ainsi que quelques fonds personnels.
En partie numérisé, le fonds de l'ELSP est consultable sur autorisation sur la bibliothèque numérique de Sciences Po.

Les dossiers étudiants de Sciences Po

 (jpg - 148 Ko)

Dossier étudiant de Marcel Proust à l'École libre des sciences politiques, 1891-1893. FNSP, DRIS, DA, fonds Dossiers étudiants, 35 E 6.

Les 100 000 dossiers étudiants de Sciences Po sont consultables par l’étudiant ou par un tiers, avec l’accord des ayants-droits, selon une procédure veillant au respect de la vie privée et des règles de protection des données personnelles. Sont conservés les dossiers des étudiants diplômés de l’ELSP et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris parmi lesquels des étudiants célèbres comme Marcel Proust et Paul Claudel, et des officiers blessés lors de la Première Guerre mondiale. La consultation des archives des dossiers étudiants doit faire l’objet d’une demande au Département archives en remplissant un formulaire spécifique.

État des fonds

Poursuivez votre
recherche en
consultant les
inventaires des
archives institutionnelles

La bibliothèque
du DA

Les inventaires des fonds sont mis à la disposition des lecteurs. Le Département archives propose également d’autres instruments de recherche, des ouvrages de référence et des travaux universitaires, notamment issus des recherches menées sur les fonds.