Conditions de consultation

 (jpg - 497 Ko)

Brochures et signalétique du Département Archives

Le Département archives de la DRIS de Sciences Po met à la disposition de ses lecteurs les instruments de recherche afin de trouver les cotes des documents conservés. Les fonds privés sont consultables selon les conditions fixées par les donateurs. Dans certains cas, leur accord est requis avant toute consultation ou reproduction des dossiers, ce qui peut entraîner un délai, avant d'accéder au fonds.

La consultation est gratuite et se fait exclusivement sur place, dans le respect des règles en vigueur. L'accès aux documents se fait après inscription sur présentation d'une pièce d'identité officielle. Le règlement intérieur prescrit notamment le dépôt des effets personnels dans des casiers individuels et l'utilisation du crayon à papier, à des fins de conservation préventive. Le président de salle de lecture oriente le lecteur, mais ne se substitue pas à lui dans ses recherches. Les documents en mauvais état ou que des manipulations risqueraient de détériorer sont retirés de la communication. Les cartons commandés sont à la disposition des lecteurs sur les étagères de la salle de consultation. La consultation des documents s’effectue carton par carton afin d’éviter tout mélange de dossiers, et sur autorisation particulière accordée par le responsable de la salle. Les lecteurs engagent leur responsabilité durant toute la consultation jusqu’à la restitution des documents qui s’effectue en personne.

En cas d’utilisation de reproductions de documents conservés par le Département archives, il est nécessaire de mentionner la source et la référence de ces documents selon le modèle ci-dessous :

Fondation nationale des sciences politiques, Direction des ressources et de l'information scientifique, Département archives, nom du fonds, cote du carton, intitulé de la pièce, lieu et date, copyright (prénom et nom du photographe / agence ou autre établissement, s’ils sont connus).

Le règlement
intérieur